Réunion du 4 mai 2019

  • Cohabitation 54 : retour sur la rencontre avec le 54, les non actions entreprises par le 54 et les suites de notre côté.
  • Communication : avertissement d’un membre dont le comportement freine l’inclusion de membres féminins.
  • Ouverture du sponsoring aux entreprises.
  • Possibilité de self-host le chat au hs et members.
  • Retour du RFID sur la porte.
  • Suivi des actions en cours : Precious Plastic, Hackalacon, formation fusion, présentation des membres, marquage des outils, gestion des consommables, machines dangereuses, commande du serveur, matériel incendie.
  • Organisation d’événements : Linux Presentation Day. Stage d'été scratch ? Workshop P5js ? Init Arduino ?
  • Communication du HS
  • Key holders : Hugo nouveau key holder et remplissage de la sheet.

Cohabitation avec le 54

Suite à la rencontre entre le Hackerspace et le 54 (John, Ben, Marc, Aurélie et Rachel), le 54 s’était engagé à nous transmettre une liste d’actions qu’il ne nous a pas transmises. Nous leur avons donc transmis une dernière dernière fois la liste des points à respecter pour rendre la cohabitation paisible :

- Ne plus inclure le Hackerspace dans la communication du 54 comme un service proposé par le 54.

- Ne plus encombrer la sortie de secours avec quoi que ce soit : il en va de la sécurité de tous.

- Le Hackerspace est ouvert aux non-membres pour une première visite gratuite le mercredi de 18h30 à 23h ou le samedi de 13h à 19h et lors d'événements publics communiqués comme tels. En-dehors, l'accès est exclusivement réservé aux membres (règle en place depuis janvier 2018, avant le changement de bureau et voté à la majorité par tous les membres). Bien que visiter le Hackerspace hors de son fonctionnement semble inintéressant pour le visiteur il sera possible d'effectuer une demande aux admins ([email protected]) 10 jours avant la date de visite souhaitée. En cas d'acceptation la visite se fera sur base et sous réserve de membres volontaires (un ou plusieurs selon la taille du groupe).

- Un accès WiFi est proposé au 54 dans un usage raisonnable jusqu'au 30 juin et sous réserve de respect de cet accord. Sans garantie de qualité de service nous appliquons la politique du best effort. Il n'est pas permis d'utiliser le WiFi du Hackerspace (même guest) ou d'en communiquer les accès en-dehors de la zone du Hackerspace. Merci de sensibiliser les utilisateurs du 54 disposant du WiFi à son utilisation raisonnable et en s'interdisant tout acte répréhensible (téléchargement illégal, licences crack, …). Il serait peut-être envisageable de faire signer une décharge de responsabilité.

- La/les personne(s) représentants le 54 ou ses utilisateurs souhaitant collaborer avec le Hackerspace doivent en comprendre le fonctionnement organique et l'absence d'un leader : les admins sont les "représentants" (John, Benjamin, Laura et Loïc) et les décisions sont prises collectivement. Aucune décision prise en-dehors de ce fonctionnement collectif ne sera reconnue par le Hackerspace. Afin de respecter ce mode de fonctionnement, les personnes souhaitant communiquer ou collaborer avec le Hackerspace sont invitées à le faire via l'adresse [email protected] (ou en copie à cette adresse).

- Respect des communs : régulièrement après une soirée au 54, l'état des sanitaires et du couloir est déplorable (odeur de cigarette dans tout le bâtiment et toilettes dégoûtantes). Pourriez-vous y accorder une attention particulière ?

Prise de position du hackerspace par rapport aux comportements qui freinent l'inclusion de nouveaux membres féminins

Le CA a décidé de donner un dernier avertissement à un de ses membres dont le comportement a été signalé à plusieurs reprises et depuis longtemps comme un frein à l’inclusion de membres féminins. S’il fait preuve une fois de plus d’un comportement jugé inapproprié, il sera exclu du Hackerspace.

En ce sens, le Hackerspace souhaite communiquer à l’ensemble de ses membres et futurs membres que nous sommes à l’écoute de ce genre de problèmes et que nous avons à coeur que chacun puisse trouver au Hackerspace un lieu sécurisant et épanouissant, peut importe son sexe, son genre, son orientation sexuelle, son origine ethnique, etc.

Concernant plus particulièrement l’inclusion de membres féminins, Laura souhaiterait travailler sur la question, par exemple en ouvrant un dimanche par mois le Hackerspace au public féminin et LGBTQ+. Les personnes souhaitant participer à ces débats sont vivement encouragés à rejoindre ce projet.

Ouverture aux sponsorings

Loïc préfère reporter ce point pour pouvoir en discuter avec plus de personnes qui pourraient se sentir concernées et qui ne sont pas présentes à la réunion.

Possibilité de self-host le chat, members, le site et le wiki

Le site static peut-être host n'importe où, comme le wiki. Cela permettrait d’éviter la migration de nos services de Digital Ocean à AWS prévue pour ce mois de juillet. Les membres intéressés peuvent contacter Ben ou Loïc ou consulter cette page.

Retour du RFID sur la porte

Le RFID est de retour sur la porte en OSB. Il sera bientôt possible de rajouter soi-même sa carte depuis members et tant qu’il n’y a pas d’abus les membres pourront enregistrer plusieurs badges. Le RFID sur la porte porte principale est toujours en projet mais ne se fera pas de suite.

Suivi des actions en cours

Nous constatons que nous avons de plus en plus de suivi à faire en teamly. Nous décidons donc d’en organiser le suivi différemment : à présent, lorsqu’une idée de projet sera proposée ou validée en teamly, nous la mettrons sur le wiki avec éventuellement les personnes référentes et ce qui a été décidé. Le projet pourra ainsi vivre sa vie de projet (grandir, être adopté par d’autres membres, dépérir lentement parce que personne n’a de temps à lui consacrer, etc.) et nous n’en reparlerons en teamly que lorsque ce sera nécessaire (aspects à valider ensemble, communications, appel à participants, etc.).

Precious Plastic

Sujet déplacé ici.

Hackacon

Sujet déplacé ici.

Formation Fusion 360

Sujet déplacé ici.

Présentation des membres

Sujet déplacé ici.

Rangement par couleurs

Sujet déplacé ici

Commande du serveur

Pepito est arrivé ce 2 mai 2019. Voir cette page pour les projets qui lui sont associés.

Organisation d’événements

Linux Presentation Day

Jean-Henri et LiLiT nous proposent d’accueillir le Linux Presentation Day du printemps. C’est à organiser un samedi et avant le 21 juin. Les membres qui veulent y participer son les bienvenus.

Autres événements

Plein d’autres idées d’organisation de workshops sont proposées : stage d'été scratch, workshop p5js, initiation Arduino, etc.

Pour les projets d’organisation de workshops, voir ici.

Communication du HS

C’est un projet dont on parle souvent mais sur lequel personne n’a jamais vraiment travaillé : présenter le Hackerspace avec une carte de visite ou autre, notamment pour nous représenter sur des événements comme les Repair Cafes. Si quelqu’un veut travailler sur ce projet, voir ici.

Key holders

Nous accueillons Hugo comme nouveau Key Holder. *clap clap clap clap clap*

Les Key Holders présents sont invités à remplir la sheet pour le mois à venir jusqu’à la prochaine teamly, prévue le premier juin 2019.

Report

  • Ouverture du sponsoring aux entreprises