Les points à l'ordre du jour sont :

  1. Groupes de réflexion
  2. Déménagement
  3. Key holders (permanences)

1 - Groupes de réflexion

Lors de la dernière réunion, nous avions mis en place des groupes de réflexion sur des questions particulières. Jusqu'ici, personne n'a participé à ces groupes de réflexion. Le déménagement étant la question la plus urgente, nous proposons une réunion ce mercredi 14 à 20h avec les personnes intéressées.

2 - Déménagement

Nous avions déjà informé le propriétaire de notre envie de partir (principalement à cause du manque d'espace et de la chaleur cet été) mais aussi du fait qu'avec la Province, nous n'aurons probablement pas d'avancée significative d'ici le mois de février.

Du côté de la Province, les démarches pourraient être encore plus longue que ce à quoi nous nous attendions. En effet, la découpeuse laser du Créalab a pris feu la semaine passée avec tout le container dans laquelle elle se trouvait. Tous leurs projets sont aujourd'hui en pause et la personne en charge du projet est partie en congé maladie. De plus, suite à la visite technique nous avons maintenant la confirmation que rien n'est aux normes dans le bâtiment (électricité, sorties de secours, etc.). Le Créalab pourrait donc bien quitter les lieux. Tout ça fait qu'il pourrait être encore plus difficile de convaincre le collège provincial de pouvoir occuper une partie de l'espace. Le BAM a malgré cela toujours l'air intéressé par le lieu. Il faudrait donc prendre contact avec eux en plus de la Province.

D'un autre côte, le propriétaire, qui n'était pas partant pour de grosses transformations du lieu lors de la signature du premier contrat de bail, le serait aujourd'hui. Nous pourrions abattre des murs afin de créer des espaces plus grands (e.g. le mur entre l'atelier et la cuisine). Nous pourrions aussi récupérer certaines pièces dont le 54 n'a pas ou plus l'utilité. Nous pourrions enfin envisager des espaces communs (e.g. la cuisine) avec le 54 afin de pouvoir récupérer plus d'espace de travail. Si nous choisissons d'occuper plus de surface dans le bâtiment, le loyer serait revu à la hausse mais la bonne nouvelle, c'est que nous avons presque atteint un équilibre financier. Nous pourrions refaire le même pari qu'il y a un an en espérant encore augmenter le nombre de cotisations dans les mois qui suivent.

Nous décidons de prolonger le bail jusqu'en juin car la piste de la Province va prendre du temps et nous n'avons pas d'autre piste. Quand à savoir si nous souhaitons rester dans les mêmes conditions ou si nous souhaitons des aménagements particuliers ou plus de pièces, John se charge d'organiser une réunion entre le propriétaire, le Hackerspace et le 54 afin d'en discuter tous ensemble.

3 - Key holders (permanences)

Lors des fermetures, nous rappelons l'importance de veiller à couper les chauffages (habitude perdue cet été). Nous insistons aussi sur l'importance de vérifier que tout soit éteint dans toutes les pièces (lumière des toilettes, appareils dans le labo électronique, etc.).

Tous les key holders qui n'ont pas rempli la sheet le font lors de la réunion. Manquent encore : Tux, Jérôme, Ramiro et Marek à qui il faudra rappeler de le faire jusqu'à la prochaine réunion, fixée au 8 décembre.