Les points à l'ordre du jour sont :

  1. Déménagement (suivi): Quid d'un échange avec la province ? Que sommes nous prêt à accepter ? Quelles sont nos exigences ? Considère-t-on le déménagement comme un projet ou du structurel ?
  2. Gouvernance et revenus : Quid du remboursement des investissements ? Quid des entrées financières via 3kd ou Loïc (location de la matrice) ? Quid des bénévoles présents pour montage, démontage, garde de la matrice ? Discussion similaire à avoir pour les workshops.
  3. KIKK festival

1 - Déménagement

Retour sur la visite du Créalab : le lieu est intéressant (beaucoup d'espace et de possibilités) mais il reste des points négatifs. De plus, beaucoup d'autres personnes / associations sont intéressées par le lieu.

Comme les démarches avec la Province prendront du temps, nous décidons de déjà lancer les démarches, tout en continuant de chercher ailleurs car nous ne sommes pas assurés d'avoir un retour positif de la Province et que nous avons déjà informé le propriétaire de notre volonté de quitter les locaux actuels.

Pour les locaux du Créalab, nous créons un plus petit comité chargé de la rédaction du dossier pour la Province. Il s'agit de nous présenter (de faire une biographie du Hackerspace) et de manifester notre intérêt pour le lieu (et nos desiderata). Les personnes présentes à la réunions qui se sont portées volontaires pour la rédaction de ce dossier sont : John , Loïc, Thomas, Tux et Alain. Nous inclurons également Lucas et Marie qui en avaient fait la demande. Enfin nous proposerons à tous les autres membres qui n'étaient pas présents à la réunion de participer à la rédaction du dossier via le chat sur lequel nous créerons un channel dédié à ces discussions.

Concernant les autres pistes, l'entrepôt à Saint Léonard n'est plus disponible. Nous rappellerons aux membres l'existence du channel #projet-moving et nous leur rappellerons que chacun est invité à chercher de son côté avant de lancer un appel public à la fin de ce mois d'octobre.

2 - Gouvernance et matematrix

Historique de la matematrix : Au départ le projet est né de l'amour immodéré pour les lumières clignotantes de Loïc et Laura, exacerbé par la volonté de Loïc de montrer qu'il en a une plus grosse que l'UrLab et des troubles compulsifs de Laura qui l'ont poussée à emballer les douze premiers casiers (plutôt que de faire quelque chose d'utile). Cet amour immodéré est devenu obsessionnel chez Loïc et Greg qui ont très vite délaissé femme et enfants/chats et investi beaucoup de temps et d'argent jusqu'à arriver à une matrice de 60 casiers aujourd'hui. La coolitude de ce projet ayant dépassé les limites des murs du Hackerspace, la matrice a été louée au Kultura puis au MicroFestival, à la nuit des Coteaux et prochainement au Kikk. Aujourd'hui, la question est de savoir à qui et dans quelle proportion doivent être reversés ces revenus.

Concernant la matematrix, nous avons décidé de rembourser les frais investis par Loïc et 3kd et de reverser l'intégralité des revenus au Hackerspace. Il reste à discuter de la possibilité d'un défraiement pour les membres présents sur les événements mais aussi, pour l'avenir, de définir à l'avance les modalités de gestion des revenus de ce genre de projets.

Etant donné la difficulté de ces questions, nous décidons de constituer un plus petit comité afin de présenter une proposition concrète qui sera proposée à l'approbation des autres membres lors d'une prochaine réunion. Les membres présents à la réunion qui se proposent pour réfléchir à ces questions sont : Bendem, John, Alain, Jérôme, Loïc, Thomas, Hadrien et Laura. Les autres membres seront invités à participer à ces discussions dans un channel dédié sur le chat.

3 - Kikk (et autres événements)

Greg propose de constituer une cellule de communication externe pour les événements. Les membres souhaitant participer à ce projet sont également invités à rejoindre le channel dédié.