Pour démarrer, le plus simple est d'utiliser le système d'exploitation de Raspberry Pi Raspbian (basé sur une distribution Debian). Il existe plein d'autres distributions, voir la page dédiée.

Raspbian est disponible en deux versions: "with desktop" qui intègre tous les outils pour un environnement bureau type windows et "lite" qui est une version allégée à utiliser uniquement en ligne de commande.

Flasher une Pi

Pour installer Raspbian sur Raspberry Pi, il faut flasher l'image de l'OS sur une carte SD.

Se connecter en SSH

Si vous utilisez une Pi 3 et que vous souhaitez vous connecter en SSH sans pour autant brancher un écran et un clavier à votre Pi, c'est assez simple :

Activer SSH

Créez simplement un fichier vide nommé ssh à la racine de la carte SD

Configurer le wifi

Vous pouvez brancher votre Pi sur votre routeur avec un cable ethernet une première fois pour configurer le wifi, mais où est le fun ?

Raspbian permet de configurer le wifi directement sur la SD. Il suffit de créer un fichier wpa_supplicant.conf, toujours à la racine de la carte SD. Editez le fichier comme suit :

ctrl_interface=DIR=/var/run/wpa_supplicant GROUP=netdev
update_config=1
country=ISO_COUNTRY_CODE

network={
    ssid="VOTRE_SSID"
    psk="VOTRE_MOT_DE_PASSE"
    key_mgmt=WPA-PSK
}

Trouver l'adresse IP

Branchez votre Pi et attendez 30 secondes. Il vous faut ensuite trouver l'adresse IP utilisée par le Pi sur votre réseau.

Il existe plusieurs méthodes, dont des logiciels simple d'utilisation qui affichent les devices connectés dans une belle interface. Il est aussi possible de vous connecter à l'interface de votre routeur et de trouver la page qui affiche la liste des devices connectés.

Personnellement j'utilise un logiciel disponible en ligne de commande (mac / linux, je ne sais pas pour Windows): nmap.

  • Tapez ifconfig dans un terminal pour récupérer votre IP locale (pour Windows, ipconfig). Vous allez trouver une adresse type 192.168.*.*. Par exemple 192.168.42.104.
  • Tapez ensuite sudo nmap -sn 192.168.42.0/24. Notez que les trois premières parties de l'adresse IP sont les mêmes que votre IP; mettez 0 pour la dernière partie.

Raspi Config

Raspbian fournit un outil assez simple pour tout un tas de configuration