Introduction à la 3d

Vertice (vertice)

Le plus petit dénominateur commun d'un objet 3d. Il s'agit d'un point dont la position dans l'espace orthonormé est décrite par 3 coordonnée x, y et z.

Edge (arrête)

Segment de droite formé par la relation entre deux points.

Face (face)

A minima il faut 3 arrêtes (composées elles même de 3 vertices) pour former une face. Sinon les quadrilatères sont énormément utilisés dans certains types de modélisation.

NB: Attention que tous les formats de fichiers et tous les logiciels de modélisation ne supportent pas forcément les quadrilatères ou les ngones (polygone à n côtés, n étant suppérieur ou égal à 4).

Mesh (maillage)

Il existe une myriade de softwares et de formats qui permettent de décrire des objets en 3 dimensions. Mais nous essayerons de rester dans un cadre relativement abordable pour l'heure et ne décrirons que les techniques les plus courrantes.

Modeleur Parametrique

Logiciel ou fonctionnalités permettant de décrire un objet selon une hierarchie de contraintes et de paramètres. Souvent via un language de script. Exemples: Openscad

Modeleur polygonal

Cette approche favorise l'approximation des objets par des polygones. Vous avez peut-être déjà remarqué dans certains (plus ou moins) vieux jeux-vidéo un cylindre ou un cercle fait de heaxagones. C'est une méthode de choix pour modéliser des objets qui seront rendus en temps réel. Exemples: Blender, 3ds max

Modeleur surfacique