Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

raspi:gettingstarted [2017/06/21 22:01]
marek créée
raspi:gettingstarted [2018/09/01 20:32] (Version actuelle)
jonathan
Ligne 1: Ligne 1:
-====== Raspberry pi crash course ====== +===== Démarrage rapide ​===== 
-===== Raspberry 1 ===== + 
-... +Pour démarrer, le plus simple est d'​utiliser le système d'​exploitation de Raspberry Pi [[https://​www.raspbian.org/​|Raspbian]] (basé sur une distribution Debian). Il existe plein d'​autres distributions,​ voir la [[raspi:​os|page dédiée]]. 
-===== Raspberry 2 et 3 ===== + 
-  * Télécharger ​[[https://​www.raspberrypi.org/​downloads/​raspbian/​|raspbian]] ou une autre distribution compatible +Raspbian est disponible en deux versions: "with desktop"​ qui intègre tous les outils pour un environnement bureau type windows et "​lite"​ qui est une version allégée à utiliser uniquement en ligne de commande. 
-  * Installer l'​image sur la carte SD (via dd ou [[https://​etcher.io/​|etcher]])+ 
 +==== Flasher une Pi ==== 
 + 
 +Pour installer Raspbian sur Raspberry Pi, il faut flasher l'​image de l'OS sur une carte SD. 
 + 
 +  * [[https://​www.raspberrypi.org/​downloads/​raspbian/​|Télécharger la version de Raspbian qui vous convient]] ("​desktop" ​ou "​lite"​ pour la ligne de commande). Pas besoin de décompresser l'​archive. 
 +  *  ​Télécharger le logiciel ​[[https://​etcher.io/​|Etcher]]
 +  * Lancer Etcher et suivre les instructions : 
 + 
 +{{:​raspi:​etcher-screenshot.gif|}} 
 + 
 +==== Se connecter en SSH ==== 
 + 
 +Si vous utilisez une Pi 3 et que vous souhaitez vous connecter en SSH sans pour autant brancher un écran et un clavier à votre Pi, c'est assez simple : 
 + 
 +=== Activer SSH === 
 + 
 +Créez simplement un fichier vide nommé ''​ssh''​ à la racine de la carte SD 
 + 
 +=== Configurer le wifi === 
 + 
 +Vous pouvez brancher votre Pi sur votre routeur avec un cable ethernet une première fois pour configurer le wifi, mais où est le fun ? 
 + 
 +Raspbian permet de configurer le wifi directement sur la SD. Il suffit de créer un fichier ''​wpa_supplicant.conf'',​ toujours à la racine de la carte SD. Editez le fichier comme suit : 
 + 
 +  ctrl_interface=DIR=/​var/​run/​wpa_supplicant GROUP=netdev 
 +  update_config=1 
 +  country=ISO_COUNTRY_CODE 
 +   
 +  network={ 
 +      ssid="​VOTRE_SSID"​ 
 +      psk="​VOTRE_MOT_DE_PASSE"​ 
 +      key_mgmt=WPA-PSK 
 +  } 
 +   
 +=== Trouver l'​adresse IP === 
 + 
 +Branchez votre Pi et attendez 30 secondes. Il vous faut ensuite trouver l'​adresse IP utilisée par le Pi sur votre réseau. 
 + 
 +Il existe plusieurs méthodes, dont des logiciels simple d'​utilisation qui affichent les devices connectés dans une belle interface. Il est aussi possible de vous connecter à l'​interface de votre routeur et de trouver la page qui affiche la liste des devices connectés. 
 + 
 +Personnellement j'​utilise un logiciel disponible en ligne de commande (mac / linux, je ne sais pas pour Windows): nmap. 
 + 
 +  * Tapez ''​ifconfig''​ dans un terminal pour récupérer votre IP locale (pour Windows, ''​ipconfig''​). Vous allez trouver une adresse type ''​192.168.*.*''​. Par exemple ''​192.168.42.104''​. 
 +  * Tapez ensuite ''​sudo nmap -sn 192.168.42.0/​24''​. Notez que les trois premières parties de l'​adresse IP sont les mêmes que votre IP; mettez 0 pour la dernière partie. 
 +   
 +==== Raspi Config ==== 
 + 
 +Raspbian fournit un outil assez simple pour tout un tas de configuration