Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
projets:recylab:creations:rnd [2019/12/29 18:02]
jonathan
projets:recylab:creations:rnd [2019/12/29 18:05] (Version actuelle)
jonathan
Ligne 1: Ligne 1:
-====== Compressionrecherches ====== +Page déplacée: [[projets:​recylab:​compression:​premiers-tests]]
- +
-===== Recherches préliminaires ===== +
- +
-  * Fabrication de plaques circulaires pour horloge: https://​www.youtube.com/​watch?​v=e_jqIvSFfI4&​feature=emb_logo +
-  * Fonte de PLA (non broyé) dans des moules en silicone: https://​clubdagoma.popsell.com/​steeve-76338/​314318-F +
-  * Plein d'​expérimentations avec peu de moyens: https://​davehakkens.nl/​community/​forums/​topic/​precious-plastic-france/​ +
-  * Expériences sur des moules low cost: https://​davehakkens.nl/​community/​forums/​topic/​portable-desktop-injection-machine/​ +
-  * Vidéo de compression de plaque: https://​davehakkens.nl/​community/​forums/​topic/​new-compression-mold-design-and-video/​ +
- +
- +
-===== Premiers tests impatients ===== +
- +
-Broyeur + Four = premiers tests (même si pas de système de compression ni de vrai moule...). +
- +
-L'​idée est de réaliser des petits bols en comprimant le plastique entre deux plats en inox. J'ai utilisé du HDPE (bouchons de bouteilles broyés) vu qu'on en a une certaine quantité. +
- +
-**Accessoires indispensables:​**  +
- +
-  * un plat anti-adhésif pour le four (https://​www.ikea.com/​be/​fr/​p/​hemmabak-plat-a-four-gris-10456693/​) +
-  * une spatule en bois +
-  * une moufle anti chaleur +
- +
-==== Premier essai ==== +
- +
-Le premier essai est un simple test de fonte, rien d'​ambitieux.  +
- +
-  * Couleur: j'ai utilisé le HDPE d'un bidon de récupération d'eau de pluie broyé (vert bouteille) +
-  * Compression:​ entre deux plaques de bois, serre-joints et étau +
-  * Paramètres:​ 15 minutes à 160° +
-  * Démoulage: papier alu sur le bois +
- +
-{{:​projets:​recylab:​creations:​img_20191206_182015.jpg?​300|}} +
-{{:​projets:​recylab:​creations:​img_20191206_185814.jpg?​300|}} +
-{{:​projets:​recylab:​creations:​img_20191206_190655.jpg?​300|}} +
- +
-**Conclusions:​** +
- +
-  * Le plastique n'​était pas tout à fait fondu, la plaque est épaisse +
-  * La couleur est moche +
-  * J'ai essayé de poncer pour polir mais ça crée juste un effet crasseux +
-  * Le résultat est très solide mais broyable (je n'ai pas osé mettre tout la plaque au broyeur, seulement un petit bout) +
- +
-==== Deuxième essai ==== +
- +
-Premiers tests avec un "​moule":​ j'ai d'​abord acheté des bols chez ikea ([[https://​www.ikea.com/​be/​fr/​p/​blanda-blank-saladier-acier-inoxydable-30081467/​|saladier BLANDA BLANK diamètre 12cm]]) mais ils s'​empilent mal: l'​espace entre les deux "​moules"​ est important à la base et quasi nul sur le rebords. J'ai trouvé des saladiers plus grands qui s'​empilent mieux chez Blokker. +
- +
-  * **Couleur:​** après nettoyage et broyage de nos bouchons blancs je tente des couleurs un peu plus harmonieuses.  +
-  * **Compression:​** j'ai utilisé le pied d'un établi bien lourd qui contient nos plaques de bois récup +
-  * **Paramètres:​** 35-40 minutes à 160° puis 170° +
-  * **Démoulage:​** papier alu sur les bols +
- +
-{{:projets:​recylab:​creations:​img_20191213_143127.jpg?​300|}} +
-{{:​projets:​recylab:​creations:​img_20191213_151909.jpg?​300|}} +
-{{:​projets:​recylab:​creations:​img_20191213_155409.jpg?​300|}} +
- +
-**Conclusions:​** +
- +
-  * Lors de la sortie du four le plastique s'est collé à l'alu, impossible de le placer au fond sans faire une tambouille. Résultat: du papier alu incrusté dans le plastique, impossible à retirer +
-  * J'ai tenté la cuisson directement dans le bol en inox: pas bonne idée, le bol est maintenant rempli de plastique impossible à enlever (visible sur la photo du milieu) +
-  * la face intérieure du bol créé est belle: le plastique s'est bien comprimé sur le moule et ça a créé cet effet marbré que j'aime beaucoup dans les produits PP +
-  * Par contre la face extérieure ressemble plutôt à de la bouillie, l'​effet marbré n'est pas présent et ce n'est pas lisse du tout. Je pense que les deux plats en inox ne se touchent pas complètement à la base, ce qui laisse trop de place au plastique. Il y a donc une seule face qui est bien compressée. +
- +
-==== Troisième essai ==== +
- +
-  * **Couleur:​** j'ai broyé un peu de rouge pour tester un ton supplémentaire +
-  * **Compression:​** cette fois j'ai renversé le moule, le pied de l'​établi appuyait donc sur la base du plat en inox (l'​inverse de la photo du milieu du deuxième essai donc) +
-  * **Paramètres:​** à la lecture du manuel Precious Plastic issu du kit le HDPE se cuit à 200° pendant 40 minutes. Je tente donc avec ces paramètres. +
-  * **Démoulage:​** huile de cuisson appliquée à l'​essuie-tout +
- +
-{{:​projets:​recylab:​creations:​img_20191213_171806.jpg?​300|}} +
-{{:​projets:​recylab:​creations:​img_20191213_182423.jpg?​300|}} +
-{{:​projets:​recylab:​creations:​img_20191213_182436.jpg?​300|}} +
- +
-**Conclusions:​** +
- +
-  * Je n'ai pas surveillé la cuisson: après 40 minutes le blanc était bruni, le plastique a un peu brûlé. RIP le plat anti-adhésif,​ une couche de plastique est resté collée au fond. Le plastique ne me semble pas mieux fondu pour la cause, juste brûlé. +
-  * Le mélange des trois couleurs n'est pas terrible, j'​aurais dû limiter le vert (ou ne pas en mettre) +
-  * Cette fois-ci c'est la face extérieure qui est lisse et marbrée et la face intérieure moche. Sans doute parce que j'ai renversé le moule lors de la compression ​et appuyé sur la face extérieure plutôt que intérieure comme lors du deuxième essai +
-  * Le bol s'est démoulé tout seul, grâce à l'​huile de cuisson et / ou au fait que j'ai attendu plus longtemps pour le sortir (+- 15 minutes) +
- +
- +
-==== Quatrième essai ==== +
- +
-J'ai décidé d'​essayer un autre type de plastiquele PLA (des déchêts d'​impression 3D). +
- +
-  * **Couleur:​** je retente blanc avec un peu de vert +
-  * **Compression:​** bol en inox de chez Ikea (plus petit) compressé dans un étau. J'ai disqué le haut d'un des deux bols pour permettre au plastique de sortir (voir deuxième photo) +
-  * **Paramètres:​** 70 minutes, d'​abord à 160° puis 170° puis 180° puis 185° +
-  * **Démoulage:​** huile de cuisson appliquée à l'​essuie-tout +
- +
-{{:​projets:​recylab:​creations:​img_20191218_134321.jpg?​168|}} +
-{{:​projets:​recylab:​creations:​img_20191218_142814.jpg?​168|}} +
-{{:​projets:​recylab:​creations:​img_20191218_145301.jpg?​300|}} +
-{{:​projets:​recylab:​creations:​img_20191218_152254.jpg?​300|}} +
-{{:​projets:​recylab:​creations:​img_20191218_152305.jpg?​300|}} +
- +
-**Conclusions:​** +
- +
-  * Tout le plastique n'est pas fondu malgré un temps de cuisson de 70 minutes et une augmentation progressive de la température. Il faut peut-être encore augmenter tout en surveillant attentivement pour éviter une vitrification. +
-  * La compression à l'​étau a bien fonctionné,​ on retrouve la forme du bol (surtout sur la face arrière). En taillant la pièce on pourrait obtenir une forme plus ou moins ressemblant à une coupole. +
-  * Malgré une grosse compression le plastique ne s'est pas étalé pour créer l'​effet marbré que je recherche. Peut-être à cause du fait que ce n'​était pas assez fondu. +
-  * Dans l'​ensemble l'​effet est beaucoup plus joli avec du HDPE. +
- +
-==== Cinquième essai ==== +
- +
-Ces tests sont assez peu concluants: il faut améliorer le système de compression et partir sur une autre idée pour les moules. Je lance une dernière tentative avec les bols inox de chez Blokker (j'ai réduit la hauteur d'un des deux bols). +
- +
-  * **Couleur:​** blanc avec un peu de vert +
-  * **Compression:​** bol en inox de chez Blokker dont un a été disqué, compressé dans un système utilisant un cric de voiture (1,25 tonne) fait à l'​arrache +
-  * **Paramètres:​** 40 minutes à 200° +
-  * **Démoulage:​** huile de cuisson appliquée à l'​essuie-tout +
- +
-{{:​projets:​recylab:​creations:​img_20191223_133846.jpg?​168|}} +
-{{:​projets:​recylab:​creations:​img_20191223_133045.jpg?​300|}} +
-{{:​projets:​recylab:​creations:​img_20191223_170715.jpg?​168|}} +
-{{:​projets:​recylab:​creations:​img_20191223_180552.jpg?​168|}} +
-{{:​projets:​recylab:​creations:​img_20191223_180556.jpg?​168|}} +
- +
-**Conclusions:​** +
- +
-  * Bel effet marbré (bonne compression) mais le bol en inox a laché, une bosse s'est formée à la base +
-  * J'ai retaillé les excédants au dremel (en cassant un disque; c'est très dense !) +
-  * Je n'irai pas plus loin avec ces "​moules",​ il faut passer à autre chose. +