Un(e) Arduino/Genuino est une carte composée d'un micro-controller Atmel. Cette carte possède une série d'entrées/sorties analogiques et numériques. La puce Atmel est programmable a l'infini et permet une interaction entre l'ordinateur et le monde physique. Ces cartes sont publiées sous licences “libres” c'est pour cela qu'il existe de nombreuses versions (Geniuno, Diavolino, Freeduino, Seeeduino, …) Cependant, certains composants, comme le microcontrôleur par exemple, ne sont pas en licence libre.

Le microcontrôleur peut être programmé pour analyser et produire des signaux électriques, de manière à effectuer des tâches très diverses comme la domotique (le contrôle des appareils domestiques - éclairage, chauffage…), le pilotage d'un robot, de l'informatique embarquée, etc.





Les sheilds

Un shield est une carte compatible avec l'Arduino. Cette carte s'appose sur l'Arduino et s'utilise généralement avec une lib.

  • Shield ethernet
  • Shield Wifi

Les autres modules (capteurs ou actuateurs)

Contrairement aux shields, les modules Arduino sont compatibles mais ne s'apposent pas sur la board. Il est nécessaire d'utiliser des “jumpers” et une breadboard.

Nos tutos

Les Tutos (liens externes)

Ou s'en procurer ?

Kits

Autres liens utiles